L'inauguration du Centre Romand de Performances pour le tir sportif (CRP) a eu lieu le mercredi 2 mai 2018 à 19.00 h. à Vernand. Les 7 fédérations / sous-fédérations des cantons de Vaud, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Valais en sont les membres fondateurs. Son siège est à Lausanne. Il est le cinquième du genre, avec Filzbach/Glaris, Teufen/Appenzell, Lucerne et Schwadernau/Bienne. Il a ouvert ses portes aux athlètes romands le 1er octobre 2017. Il est prévu d'y accueillir une dizaine de jeunes gens choisis au sein des fédérations cantonales et susceptibles de faire partie du cadre de l'équipe nationale. Des entraîneuses et entraîneurs ont été désignés pour former ces jeunes dans un environnement sport-études.
Au début de la manifestation, les invités ont assisté à un entraînement à la carabine à 50m et ont entendu un exposé de Daniel Bürger, chef de la division du sport d'élite national à la FST, sur le rôle du CRP dans la promotion de la relève et du sport d'élite en Suisse.
La cérémonie officielle s'est ensuite déroulée au 1er étage du restaurant du stand. Les orateurs suivants se sont exprimés: Daniel Margairaz, président du CRP; Ruedi Meyer, représentant du comité central de la FST; Pierre-Antoine Hildbrand, Municipal responsable de la Sécurité et de l'Economie à Lausanne; Nicolas Imhof, chef de service au département de l'Education physique et des sports du canton de Vaud. Tous ont souligné l'importance du concept de formation élaboré depuis 2010 par la FST et la récente mise en place des structures de promotion de la relève. Le problème posé par l'absence de stand à 10m à Vernand a été plusieurs fois évoqué.
Pour terminer, les participants ont été invités par le comité du CRP à se rendre à la salle des tireurs pour un apéritif.